Login

Astredhor Agriculture urbaine : des perspectives pour la filière

Les Journées d'Astredhor rassembleront près de 300 professionnels autour du thème « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au coeur de l'agriculture urbaine ».

La dixième édition des journées techniques, en janvier à Paris, placera producteurs et paysagistes au coeur de la ville.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Institut technique de l'horticulture organise tous les deux ans les Journées d'Astredhor. Cette année, plus de 35 intervenants de différents univers viendront, le 20 janvier à la Cité internationale universitaire à Paris, partager leurs expériences de l'agriculture urbaine et discuter des apports de la filière dans ce nouveau secteur. La seconde journée, le 21 janvier, sera consacrée à des visites d'entreprises horticoles et de lieux représentatifs en région Île-de-France.

Orientation stratégique de l'Institut technique de l'horticulture depuis 2015, l'agriculture urbaine connaît un essor sans précédent en France et à l'étranger. Elle s'étend des initiatives sur les balcons des particuliers aux projets d'entreprises, des jardins communautaires participatifs aux procédés high-tech végétalisés, et permet de nouveaux usages du végétal en ville (aquaponie, phytoépuration...). Elle offre des opportunités aux paysagistes, aux professionnels de la filière semences, et aux producteurs capables d'apporter des réponses aux problèmes rencontrés par les acteurs de projets.

Éric Duchemin, professeur à l'université du Québec à Montréal, commencera la première journée en présentant les opportunités et contraintes de l'agriculture urbaine pour nourrir et aménager la ville.

Table ronde, ateliers et visites

Guillaume Morel-Chevillet, chargé de mission agriculture urbaine d'Astredhor, enchaînera sur les perspectives pour la filière. Puis une table ronde donnera la parole à un producteur (Laurent Chatelain, Pépinières Chatelain), deux professeurs (Pierre Donadieu, École nationale supérieure de paysage de Versailles, 78 - Marseille, 13, et Éric Duchemin), un architecte paysagiste (Thierry Laverne, agence Laverne paysagistes) et une architecte (Emmanuelle L'Huillier, Matières d'espaces).

L'après-midi, les participants choisiront entre trois ateliers : « Particuliers et entreprises en ville : un nouveau marché pour la filière » ; « Du low-tech au high-tech : comment les innovations peuvent révolutionner la végétalisation urbaine ? » ; « Collectivités et associations, porteurs d'agriculture urbaine ». La journée se terminera par une restitution des enseignements des ateliers par les observateurs scientifiques, suivie des discours d'Éric Duchemin et de Benoît Ganem, président de Val'hor. Les interventions seront retransmises en direct sur www.journeesastredhor.fr.

Le lendemain, trois circuits de visites sont proposés (*) : Les fermes en villes - démonstrateur d'agriculture urbaine en économie circulaire réalisé par l'association Le vivant et la ville (78) - et les Pépinières Allavoine (91) ; le projet de territoire du Triangle vert (91), avec la brasserie artisanale de Marcoussis, l'Esat la Vie en herbes (production d'herbes aromatiques bio), la ferme agroécologique des potagers de Marcoussis et la conserverie coopérative ; les établissements Vert déco (78) et Les fermes en villes.

Valérie Vidril

Inscriptions en ligne obligatoires sur le site www.journeesastredhor.fr(*) De 9 à 17 h. Départ et retour en bus depuis la place Denfert-Rochereau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement